La vaisselle en terre cuite de la La Chamba Tolima, un village situé au centre de la Colombie, est le résultat d’une technique ancestrale de production.

Chaque pièce est réalisée dans un mélange de trois différents types d’argile qui sont extraits des carrières locales. Elles sont Ensuite modelées et perfectionnées à la main, ce qui leur apporte leur caractère unique. Après un processus de séchage au soleil, les pièces sont cuites au four et passent par la suite par une étape de fumage qui leur donne cette couleur noire caractéristique et authentique.


Elles sont ensuite polies à la main avec des pierres afin de fermer les porosités. Elles ne sont ni vernis, ni émaillés.

La nourriture à l’intérieur perd très peu d'humidité grâce au fait qu’elle se trouve entourée de vapeur: la vapeur est en effet absorbée par l’argile, les aliments se cuisent dans leur propre jus ce qui permet de cuisiner avec très peu de matière grasse et ce qui apporte un goût très riche et savoureux aux plats.

L’histoire: Une tradition unique qui remonte à plus de 700 ans en arrière.

Les indigènes Pijao commencèrent la fabrication des pièces en céramique tant pour des fins cérémonielles qu'utilitaires, pour la préservation, le transport et la préparation des aliments.

Dans le village de la Chamba, des descendant directs des indigènes Pijaos perpétuent aujourd’hui cette tradition de la fabrication artisanale de poterie depuis 300 ans

Des caractéristiques comme les formes rondes des cocottes ou les contentant ovals sont typiques de l'époque de Pijao, les techniques de production traditionnelles ont dans l'ensemble très peu évoluées.


Les avantages

La cuisson dans des cocottes en terre cuite permet de faire monter la température très lentement afin de relever le vrai goût des aliments, sans les déshydrater comme c’est le cas quand les aliments entrent en contact avec des matériaux tel que le verre ou le métal. Cela donne comme résultat une cuisine plus saine et savoureuse, idéale pour des plats mijotés et à cuisson lente.

Conseils d’utilisation:

Ce type de vaisselle peut aller au micro-ondes, au four et à feu ouvert, sur la vitrocéramique ou plaque à induction avec adaptateur.

Avant la première utilisation, remplir le plat ou la cocotte avec un verre d’eau et mettre au four à 200° pendant 30 minutes.

Même si en principe vous pouvez sans problème la mettre au lave-vaisselle, pour éviter l’usure à long terme, nous conseillons de s’en passer.

Privilégiez des accessoires en bois pour servir. Si des aliments sont difficiles à décoller, laissez tremper dans de l’eau chaude. Nous déconseillons l’utilisation d'éponges agressives.