QUI SOMMES NOUS?


Nous sommes La Mochila - Production ethnique et éthique. Une boutique en ligne proposant des produits faits main de façon éthique et responsable par des artisans du monde. Ce concept permet aux communautés d’artisans d’exposer leurs traditions, leurs techniques de production et surtout leur savoir-faire.

Dans de nombreuses régions lointaines, les fibres naturelles, les motifs inspirés de la nature et les traditions de tissage manuel s’effacent progressivement: notre but est de participer à la préservation de ce patrimoine immatériel pour les générations futures.

L’éthique nous guide dans nos relations avec nos partenaires: nous utilisons des pratiques de commerce équitable où un échange commercial plus court et transparent permettent aux artisans d'être acteurs et maîtres de leur développement. Nous voyageons sur place pour rencontrer les artisans et établir avec eux des partenariats commerciaux afin d’éviter les intermédiaires.

En 2014, nous avons lancé notre premier projet en partenariat avec la communauté Wayuu (dans le Nord de la Colombie) qui confectionne les sacs Mochila, d'où notre nom . Après quelques années et suite à la découverte de nombreuses communautés artisanes nous avons décidé d'élargir notre collection et de reproduire notre modèle de partenariat en Afrique et en Asie .

Nous veillons à ce que chaque produit soit soigneusement confectionné à la main et dans le respect de l'environnement, notre but étant d’assurer que les achats sur notre site impliquent une source de revenus directe et significative pour les communautés dans ces pays en voie de développement et participer la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

Découvrez nos engagements


NOTRE MANIFESTO

On a dans l’esprit que le voyage est une nécessité et la source de l’inspiration

On aime découvrir le monde,

On aime les traditions, les cultures, le savoir-faire.

On aime la liberté, la nature, les couleurs.

On aime les belles rencontres et raconter des histoires.

On vous invite à voyager avec nous et découvrir que les frontières

n’existent que dans nos têtes.


ET LES TÊTES DERRIÈRE TOUT CELA?

Simon

Voyageur intrépide et sportif de l'extrême. J’aime enfiler mon sac à dos et partir à la découverte de cultures différentes et rencontrer de nouvelles personnes. Je suis curieux, pragmatique et entrepreneur.

Alexandra

Aventurière innée et passionnée de mode et de déco. Je suis constamment en quête de nouvelles trouvailles. Pour moi voyager c’est s’imprégner d’une culture, c’est sentir les arômes typiques, c’est regarder un beau paysage, c’est faire des rencontres, c’est tout simplement le fait de ressentir.